Nouvel inventaire disponible
Réservez vos fruitiers pour la prochaine distribution au *Printemps 2021*
et profitez d'une sélection abondante et diversifiée !
Bonne planification !

bienvenue.jpg

 

Installée sur une montagne des Appalaches, à plus de 1500 pieds d'altitude dans la campagne de St-Julien, un des villages les plus élevés au Québec, la Pépinière Ancestrale se spécialise dans la greffe d'arbres fruitiers pour les régions nordiques avec des particularités comme la résistance aux maladies.


Nous nous consacrons aussi à de nouvelles cultures de fruitières qui ont été testées sous notre climat. Nous cultivons nos arbres de façon écologique dans le plus grand respect de la nature. Une partie des plants est reproduite par semis afin de conserver la biodiversité.


Horticulteur de père en fils, notre famille greffe et multiplie des fruitiers depuis plus de 30 ans.


Nous avons des centaines de variétés soigneusement sélectionnées pour leur rusticité, leur résistance aux maladies, mais surtout, pour leur BON GOÛT !


Nos pommiers sont disponibles sur plusieurs types de porte-greffes: nains, semi-nains, semi-standards, standards; selon le type choisi, leur taille à maturité variera de 8 à 20 pieds de hauteur. Ainsi, les pommiers nains sont idéals pour les petits espaces et produisent dès l'âge de 2 à 3 ans !


Plusieurs autres variétés intéressantes sont disponibles en inventaire.


NOUS VENDONS AUX PÉPINIÉRISTES, AUX VERGERS, MAIS AUSSI AUX PARTICULIERS.


Nous expédions partout au Canada (sauf en Colombie-Britannique)


Plusieurs nouveautés s'ajoutent au fil des ans car nous sommes toujours à la recherche de variétés aux fruits de bonne qualité, de bon goût et de bonne rusticité.


Nous vous souhaitons une belle et fructueuse saison !

 

  Marianne Baril   &  Nicolas Auger   

 

Notre histoire

 

tracteur.png

 

Marianne Baril et Nicolas Auger forment un couple dans la vie comme au travail.
Tous deux originaires du Centre-du-Québec, ce duo de jeunes passionnés d’agriculture est issu de familles d’entrepreneurs.


La famille Auger greffe et multiplie des fruitiers depuis plus de 30 ans. Très jeune, Nicolas a développé cette passion grâce à l’ancienne pépinière biologique de ses parents, Céline Fortier et Yves Auger (enseignant en culture fruitière biologique, photo ci-dessus).
Comme le dit si bien le proverbe : « Le fruit ne tombe jamais loin de l’arbre ». En famille, ils sillonnaient les vieilles routes de campagne à la recherche de nouveaux fruitiers.


C’est ainsi que Nicolas s’initie à la culture des fruitiers ; passion qu’il partagera plus tard avec Marianne.
Soucieux de l’écologie, Marianne et Nicolas font partie de cette nouvelle génération de producteurs agricoles créatifs et novateurs qui se consacrent depuis près de 15 ans à la culture fruitière.


Fondateur de la Pépinière Ancestrale de Saint-Julien, le couple possède un véritable verger de conservation en montagne où il greffe, expérimente, récolte et multiplie des centaines de cultivars fruitiers.

 

Nicolas.jpg

Nicolas Auger

distinctions.jpg

«Entreprise agricole de l'année» 3 années consécutives

Marianne.jpg

Marianne Baril

 


Vulgarisateurs, conférenciers, auteurs et chroniqueurs horticoles, Marianne et Nicolas partagent leurs savoirs, leurs méthodes, ainsi que leur accomplissement avec tous ceux qui désirent cultiver leurs propres fruitiers sous notre climat québécois.

 
 
 

logo.png